La science peut-elle éclairer les décisions politiques ?

Jean François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19

Science, politique et société c’est un vieux problème ou une vieille histoire entre le sachant et le politique. Le 12 mars, a été créé le Conseil scientifique. Ce conseil n’est pas l’objet d’un homme.
Les grandes décisions médicales sont prises en commun.
Une intelligence collective.
Quatre points à partager avec vous tous :
1/ Comment on garde l’indépendance du politique ? On reste indépendants parce que nous sommes médecins et scientifiques, nous ne sommes pas des énarques. On peut s’auto saisir et nos avis sont publics.
2/ La question de la temporalité. Elle est de quelques heures pour les télés en continu, elle est de quelques jours pour le politique. La science se construit même si elle va vite avec un temps long.

3/ Le troisième élément c’est l’incertitude qui est la construction même de la science. Le politique attend que l’expert lui dise si c’est blanc ou noir. Et l’expert est dans le doute.
La certitude n’était pas au rendez vous

4/ Il ne faut pas tomber dans le syndrome de Stockholm. Il ne faut pas tomber dans le piège de la proximité du pouvoir et en devenir son garant.
Nous ne sommes pas opérationnels.

En juillet on avait écrit qu’il y aurait une deuxième vague à l’automne et qu’elle toucherait les 20 plus grandes métropoles françaises. En septembre, on a redit que la deuxième vague était là. Il y a eu un certain délai entre l’avis du conseil et la décision politique. Je peux comprendre les politiques parce que l’enjeu n’est pas que sanitaire. Il est aussi sociétal.
Depuis fin mars nous demandons la création d’un comité citoyen mais il n’a pas encore été mis en place.

Catégorie

Santé

INTERVENANTS

Jean-François DELFRAISSY 

THÉMES

Covid 19

ANNÉE

2020