Une biologie sans frontière

Zéro euro. Qui dit mieux ? C’est le prix de l’équi- pement du laboratoire monté par THOMAS LAN- DRAIN, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et
doctorant en biologie synthétique.
Il y a quatre ans, avec un groupe d’amis, une feuille
blanche et quelques idées, il imagine ce que pourrait être le laboratoire du XXIe siècle. Et le projet va se mettre en place. « On est allés dans un squat d’artistes, on a récupéré tout le matériel jeté par les labos. Notre labo s’est vite trouvé mieux équipé que mon propre la- boratoire de thèse… » Parce qu’il était ouvert, le projet a attiré de nombreux candidats. Pas seulement des bio- logistes, mais aussi des ingénieurs, des informaticiens, des chimistes, et autres compétences : électronicien, juriste, artiste, designer… Une véritable communauté, riche de sa diversité, s’est créée, la créativité a été foi- sonnante au point qu’en trois ans une cinquantaine de projets a pu se monter : écographie et tests génétiques low-cost, matériaux biodégradables, etc.
Cerise sur le gâteau : le laboratoire a concouru pour un appel à projet de la NASA… et a été retenu ! « Nous avons prouvé que nous avions autant de légitimité que n’importe quel laboratoire ». Une histoire qui rappelle la légende de Steve Job dans son garage !

Catégorie

Sciences

INTERVENANTS

Thomas LANDRAIN 

THÉMES

Innovation

ANNÉE

2015