L’exploration médicamenteuse

MICHEL LADZUNSKI ouvre la séance de l’après-midi en nous expliquant comment on fabriquera de nouveaux médicaments de-
main. Tout d’abord, il nous entraîne dans les méandres du cerveau, et nous rappelle les dé- couvertes fascinantes faites en 30 ans sur les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement cérébral. « Si ce qu’on a appris d’un point de vue moléculaire a aidé à comprendre ces maladies, ces découvertes permirent-elles d’élaborer de nouveaux médicaments ? La réponse est non ! Aucun depuis 30 ans! Et c’est là un défi extraordinaire auquel la pharmacologie est confrontée ».
Que s’est-il passé? Avant 1985, les dé- couvertes des traitements pour la mania- co-dépression, Alzheimer, Parkinson, les troubles obsessionnels compulsifs…
se sont faites par hasard. En d’autres
termes, un médecin observe des effets
bénéfiques sur un patient, puis il extrapole
aux autres… « C’est ainsi que s’est construite
la pharmacologie. Aujourd’hui, aucun des médicaments existants ne passerait la barrière
des essais cliniques, ils seraient tous refusés, y compris le lithium, l’aspirine ou la morphine ». Alors, quelle voie reste-t-il? Le modèle actuel basé sur de grands essais cliniques est inopérant pour
détecter des effets bénéfiques sur de petits échantillons de malades. Ces grands essais travaillent sur la masse, le patient moyen, et non sur des sous-groupes de patients. Ils coûtent une fortune : entre 500 millions et 2 milliards de dollars par essai. Des sommes colossales sont englouties en vain, déplore le Pr Ladzunski. « Comment faire? Il faut retrouver l’élan de l’aventure, pour essayer, pour entreprendre, sortir de ces cadres ri- gides qui empêchent d’avancer, quel que soit l’état de la science… » La pharmacologie doit être libérée de ses carcans. Puissent les autorités de tutelle entendre ce message !

Catégorie

Sciences

INTERVENANTS

Michel LAZDUNSKI 

THÉMES

Médicaments

ANNÉE

2015