Le robot de compagnie

Le numérique partenaire de la médecine ? Mais aussi la robotique. À peine le Pr Sicard a-t-il quit- té la scène, qu’une spécialiste vient nous parler de ces êtres étranges qu’elle façonne au quotidien : les robots.
Docteur en informatique, chercheur au CNRS, LAURENCE DEVILLERS explore les interactions entre les hommes et les robots. Notamment les robots dits émotionnels, équipés d’algorithmes leur permettant de décrypter l’émotion exprimée par un être humain en analysant sa prosodie, ses intonations, ses mimiques faciales. Alors le robot s’adapte, il interagit. Ceux que l’on appelle les robots compagnons sont destinés notamment à accompagner les enfants autistes ou les per- sonnes âgées. Leur potentiel est immense.
Les questions éthiques ne sont pas moindres. Tout comme les questions sociologiques liées à cette coévo- lution de l’homme et du robot. Car si le robot s’adapte à l’homme, l’homme s’adapte aussi au robot. Enfin, le robot reste asservi à son algorithme, il n’est pas destiné à s’émanciper.
Et comme le souligne Laurence Devillers : « les robots, on peut les éteindre !

Catégorie

Sciences

INTERVENANTS

Laurence DEVILLERS 

THÉMES

IA

ANNÉE

2015