Puis c’est Gérard Muller qui nous rejoint sur scène. Ou plus précisément son ami SERGE PI- CAUD, chercheur à l’Institut de la vision. Gérard lui, n’est présent que sur l’écran. Pourquoi Gérard est-il là, parmi nous, pédalant à l’arrière du tandem ? Parce qu’il est devenu aveugle et ne peut plus faire de vélo qu’en seconde position. C’est pour Gérard et pour tous ses pairs que Serge Picaud se bat et travaille sur des projets de restauration de la vue. Une maladie a fait perdre à Gérard ses photos récepteurs. À l’Institut de la vision, il teste les dispositifs que les chercheurs mettent au point.
Première piste de recherche : les neuro-prothèses (œil bionique ou rétine artificielle). Si les photorécep- teurs qui convertissent les impulsions lumineuses en signaux électriques dégénèrent, en revanche, le réseau neuronal de la rétine reste fonctionnel. La rétine arti- ficielle est une sorte de plaque d’électrodes qui, mise au contact de la rétine, va stimuler ce réseau. « Les pa- tients vont être capables de prendre un objet clair sur une table, de suivre une ligne blanche et de se repé- rer dans l’environnement ». Grand moment d’émotion lorsque Serge Picaud nous passe une courte vidéo, celle d’un aveugle qui lentement déchiffre une phrase de quatre mots, la première phrase qu’il puisse lire depuis très longtemps.
Seconde piste passionnante, la thérapie optogéné- tique. Il existe une petite algue qui, lorsqu’on la stimule avec de la lumière, génère de l’électricité. Cette algue est un photorécepteur. L’idée des chercheurs est de récupérer son code génétique et de le transférer aux neurones de la rétine afin qu’ils deviennent eux aussi des photorécepteurs. L’expérience a été un succès sur la souris. On espère tenter cette approche en clinique d’ici deux ans. « Faire revoir un patient aveugle est en train de devenir une réalité. J’espère pouvoir dire pro- chainement à Gérard : allons faire un tour de vélo, mais cette fois tu montes devant et moi je passe à l’arrière ! ».
Des salves d’applaudissements vont clore cette ses- sion. Serge Picaud se promettait de nous en mettre « plein la vue », il nous en a mis « plein le cœur »…
Plein la vue
Catégorie
Sciences
INTERVENANTS
Serge PICAUD
THÉMES
Ophtalmologie
ANNÉE
2015